The Bell Curve

Publié le par Djihesse

Le prix Nobel de médecine 1962, James Watson, co-découvreur avec Francis Crick de la structure en double hélice de l'ADN, a suscité la polémique en déclarant au Sunday Times qu'Africains et Européens n'ont pas le même niveau d'intelligence. Il s'est dit "fondamentalement découragé au sujet des perspectives de l'Afrique [...], toutes nos politiques sociales étant basées sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre, alors que tous les tests disent que pas vraiment".
Immédiatement, le Musée des Sciences de Londres a annulé la conférence que Watson devait tenir prochainement dans ses locaux.

Il a également été suspendu du conseil d'administration du laboratoire de biologie du Cold Spring Harbor à Long Island. Le porte parole du laboratoire met les choses au clair : "Il était seulement un administrateur, pas directeur du laboratoire, ni même le doyen de la faculté de biologie qui porte seulement son nom" .


Interrogé à ce sujet, le généticien français Axel Kahn réagit :

"Watson considère que l’intelligence est le regroupement de toutes ses possibilités intellectuelles qui permettent d’arriver aux métiers de l’élite blanche américaine. Il exclut le reste du champ de l’intelligence".

Toujours le même Axel Kahn, à propos d'un gène de l'intelligence :

"Aucune recherche ne permet d’affirmer l’existence d’un quelconque gène. Et il est certain que l’intelligence n’est pas commandée par un gène.
La notion de l’intelligence est très vague. Nous avons tous des capacités mentales, certains sont bons en maths, en musique ou en chant. Et il suffit de voir l’apport de l’art africain dans la peinture (mouvement cubiste), dans la sculpture ou même dans le jazz pour se rendre compte qu’il n’y a pas de culture ou de capacité mentale inférieure"

En lisant entre les lignes, on croit comprendre que Kahn pense que les africains ne peuvent pas accéder aux métiers de l'élite occidentale. C'est un peu cavalier.
Mais accessoirement aussi que malgré la posture effarouchée de vigueur, il est d'accord avec le constat que l'intelligence prend des formes différentes selon le groupe ethnique et/ou culturel, voire social (intelligence de la main versus intelligence grise). Grande découverte.


 



Publié dans génétique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article